Témoignage des parents de Pétronille, 16 ans – Vidéo N°5 – touchée depuis 2 ans par une forme grave de maladie à tique

Pétronille était sportive et dans les premières de sa classe jusqu’à ses 14 ans, quand la maladie de Lyme l’a clouée au lit et empêchée de poursuivre une scolarité normale.

Ses parents, Nathalie et Thomas Doher, témoignent de toute l’énergie qu’il leur faut pour se battre, pied à pied, pour ne pas se trouver démuni face à cette maladie. Ils expriment parfaitement le rôle de l’aidant : « c’est un scanner qui doit observer tous les symptômes ». Car dans la réalité, le malade doit s’évaluer, dire où il en est, ce qui est souvent très difficile car la multiplicité des symptômes rend les choses complexes.

Couple soudé, ces parents font bloc avec leurs trois autres enfants pour soutenir Pétronille face à toutes les difficultés de son quotidien.

En permanence ils se relaient pour expliquer, justifier, produire des preuves de l’existence de cette maladie, invisible aux yeux d’une partie du corps médical.

Ils sont reconnaissants de toute l’aide qu’ils ont pu recevoir. Du professeur qui suit Pétronille, des familles d’aidants qui les ont sauvés de l’errance, et de tous ces malades qui osent témoigner de l’enfer qu’ils ont vécu, pour faire connaitre la réalité des maladies à tiques.

« On court un marathon, doublé d’un saut d’obstacle. Nous sommes en colère, mais il y a de l’espoir. Des médecins se battent. Des infirmières viennent chez nous tous les jours. Le professeur de médecine a fait un travail extraordinaire pour Pétronille.

Nous savons qu’il a beaucoup de difficultés en raison de son soutien aux malades de Lyme et autres maladies à tiques.

Notre reconnaissance est éternelle pour les associations qui se battent pour les malades. Sans elles, Pétronille n’aurait eu aucune chance. »

Malgré toutes les difficultés, il reste de l’espoir. Pétronille a le projet de devenir médecin, pour pouvoir soigner un jour les malades touchés par Lyme et les autres maladies à tiques !

Témoignage des parents de Pétronille, 16 ans – Vidéo N°5 – touchée depuis 2 ans par une forme grave de la maladie à tique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *