Retour sur la conférence débat organisée en Ariège le 13 septembre 2015
Conférence du Mas d’Azil, le 13 septembre 2015
Les 120 places de la petite salle de conférence du Mas d’Azil étaient toutes occupées le 13 septembre dernier.
Le public, majoritairement venu d’Ariège, nous a malheureusement permis de constater qu’aucun secteur de nos petites Pyrénées n’était épargné par les maladies vectorielles à tiques.
De nombreux malades, mais également des professionnels de santé, médecin, pharmacien, psychiatre, infirmière et orthophoniste ont ainsi assisté à la projection du documentaire « Lyme la grande imitatrice », en présence de son réalisateur Adrien Dumont. Le film présente parfaitement la problématique et a permis d’introduire l’intervention et le diaporama du Dr Ghozzi.
Son exposé nous a convaincus, que la littérature scientifique, si on se donne la peine de l’étudier, est riche d’informations, bien qu’il reste beaucoup de travail à faire.
La toute récente création de la fédération va dans ce sens et nous espérons de tout cœur, qu’elle permettra des avancées rapides.
La dernière partie de l’après-midi a été consacrée à un échange de questions/réponses entre le public et nos spécialistes, Docteur Medynski et Docteur Ghozzi. Comme habituellement, lors de ce genre d’évènement, les questions étaient nombreuses et on pouvait sentir, non seulement la détresse des malades, comme on pouvait s’y attendre, mais aussi celle de certains médecins présents dans la salle, qui se sentaient démunis vis-à-vis de leurs patients. Les intervenants ont répondu clairement aux questions, en tenant compte des connaissances actuelles à travers le monde, des recherches en cours et de leurs expériences respectives. Le public a été touché par leur qualité d’écoute, l’empathie et la bienveillance dont ils ont fait preuve pendant ces échanges.
Nous remercions donc chaleureusement nos invités, le Dr Medynski, le Dr Ghozzi, ainsi que le réalisateur, Adrien Dumont, pour leur présence, et la qualité de leurs interventions.
Merci également au public et aux bénévoles d’être venus nombreux et profitons-en pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents, qui peuvent nous retrouver sur le forum dédié à l’association, si ils souhaitent se tenir au courant des actions ou soumettre leurs idées.