Retour sur la fête de la nature à Sassenage le 02 juin (38)
L’association ENS (Environnement, Nature à Sassenage) nous a conviés à tenir un stand à l’occasion de la “Fête de la nature” qui s’est tenue le 2 juin dernier à Sassenage.
Le site, le parc de l’Ovalie, est magnifique. Il se prête vraiment aux sorties au grand air : un étang où l’on peut pêcher, des jeux pour enfants, des allées pour se promener entre les arbres, des pelouses pour pique-niquer, etc…
De nombreux stands de toutes sortes attendaient les visiteurs. Nous avons reçu la visite de beaucoup de familles, d’enfants de tous âges, de sportifs, de promeneurs du dimanche, etc…
Notre rôle est d’informer le grand public sur les risques liés aux piqûres de tiques, d’expliquer comment se protéger pour éviter d’être piqué, comment réagir si on trouve une tique sur soi, que faire si on tombe malade, quels sont les symptômes des principales maladies à tiques, etc.
Nous avons constaté que le public est globalement de plus en plus conscient des risques liés aux tiques, même si des idées reçues persistent. Le recours au tire-tique devient plus fréquent et de nombreuses personnes en ont déjà un ou cherchent à s’en équiper. C’est vraiment une bonne chose ! En revanche, toutes les personnes rencontrées témoignent de la présence croissante de nombreuses tiques dans leur environnement, que ce soit en pleine nature ou dans leur jardin, et ce, quelque soit la période de l’année. Cela correspond bien hélas aux statistiques qui sont de plus en plus préoccupantes.
“Petite bête, grosse maladie ! ” Si vous vous sentez concerné, si vous voulez vous impliquer mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous rejoindre. Amenez votre bonne volonté et l’on fera le reste ! Grâce à vous, nous pourrons proposer de plus en plus de stands de prévention et ainsi faire progresser les connaissances pour aider le grand public à se protéger des tiques.