Retour sur la rencontre France Lyme Lorraine du 21 mars à Vandœuvre

Samedi 21 mars à Vandœuvre, la rencontre organisée par France Lyme Lorraine a permis à des personnes touchées par la maladie de Lyme et le Lyme long de se retrouver pour échanger sur leur vécu.

Les malades ont pu partager, entre eux et avec les bénévoles, les difficultés de leur parcours, souvent marqué par l’errance médicale.

Pour beaucoup, cette rencontre a aussi été l’occasion d’exprimer une lassitude profonde, parfois même un désespoir, face à l’absence d’écoute et à la difficulté de se faire prendre au sérieux. Quand la souffrance est minimisée, quand les symptômes sont banalisés, le combat devient double : lutter contre la maladie, mais aussi pour être reconnu.

Quelques participants ont partagé ce qui les aidait à améliorer certains symptômes, les approches qui leur permettaient de reprendre un peu pied. Les bénévoles ont également évoqué les dernières pistes scientifiques encore à l’étude et laissant entrevoir une meilleure compréhension à terme des mécanismes du Lyme long. Ces retours d’expérience, sans prétendre remplacer un avis médical, sont souvent précieux pour celles et ceux qui cherchent encore des réponses. En espérant que ce moment a permis de rompre l’isolement, de se sentir entendu mais aussi de trouver le courage de poursuivre ce long combat pour être reconnu, soigné, et pouvoir enfin aller mieux