Retour sur le stand tenu au parc de Chambaran le 03 septembre dans l’Isère (38)
La fédération de chasse de l’Isère organise chaque année au début du mois de septembre un évènement nommé “Dimanche en nature” en forêt de Chambaran.
Notre association y a été de nouveau conviée cette année pour tenir un stand d’information et de prévention sur les maladies vectorielles à tiques. Presque 2500 visiteurs de tous âges ont été accueillis : familles, chasseurs, pêcheurs, cavaliers, randonneurs, vététistes, ramasseurs de champignons…
Au cours de cette journée, nous avons expliqué les bons gestes pour enlever une tique, insisté sur l’importance d’avoir un tire-tique sur soi lors d’une sortie dans la nature, détaillé les différents symptômes possibles si l’on est infecté, souligné les difficultés de diagnostic, orienté les patients vers le service d’aide de France Lyme, etc…
Nous avons constaté un réel intérêt des visiteurs pour le problème posé par les piqûres de tiques. Les gens se sentent vraiment concernés, c’est pour eux un problème concret auquel ils sont confrontés à la moindre sortie dans la nature, ne serait-ce que dans leur propre jardin. Beaucoup ont témoigné que les tiques sont de plus en plus nombreuses chaque année. Nous avons enfin relevé une certaine résignation, à la fois sur les morsures elles-mêmes, sur l’arrivée de la maladie et sur la difficulté à se faire soigner ; nous avons bien sûr argumenté pour aller à l’encontre de ce : “il n’y a rien faire, c’est comme ça”.
Le stand de France Lyme n’a donc pas désempli de la journée. Nous constatons une augmentation de la fréquentation de notre stand d’année en année.