Retour sur l’aventure des équipages Tique-et-toc et Team tejj’ dans l’Alpina Raid 2024

Alpina Raid, la découverte et la grande traversée des Alpes françaises et italiennes sous forme de raid aventure touristique et culturel en Peugeot 205.

2 équipages se sont embarqués en soutenant France Lyme.

Rentrés de notre aventure Alpina Raid, qui a eu lieu du 30 juin au 5 juillet 2024 en Peugeot 205.
Nous avions l’intention de vivre une belle expérience, qui a surpassé nos espérances !

Pour moi, Mélanie, qui ai la maladie de Lyme depuis 2011, il était évident que l’on s’engage dans ce projet en soutenant une cause…

J’ai donc embarqué toute la team :

  • l’équipage Tique & Toc – n°102, avec mon frère et ma belle-soeur,
  • l’équipage Team Tejj’ – n°103, une de mes amies et sa sœur,

… avec en ligne de mire notre appel aux dons pour l’association France Lyme !

Cette maladie restait pourtant jusqu’alors un sujet dont je parlais très peu, même à mes proches… un peu tabou, et trop compliqué d’expliquer son quotidien avec des symptômes improbables et variables, qu’on ne comprend même pas soi-même parfois encore… 
Pas toujours l’énergie pour des avis, ou des pseudo-conseils, que l’on reçoit et ressent parfois comme des jugements au sujet d’une maladie incomprise.
J’avais par ailleurs longtemps considéré que le mental pourrait quoi qu’il en soit l’emporter sur beaucoup d’épreuves de la vie. Mais j’ai dû admettre en 2019 que la maladie de Lyme gagnait parfois le combat, et qu’il ne suffisait plus d’y croire pour arriver chaque jour à trouver la force d’affronter une journée banale…
Un petit pari du coup cet Alpina Raid ? Un chouette projet ? Une belle aventure tout simplement….
J’ai encore en tête ma première visio avec France Lyme, pour leur exposer le projet, et à l’occasion de laquelle Frédéric Maire me disait que ce serait un peu mon “coming out” de Lyme… ça m’a fait sourire sur le moment mais il avait tellement raison !
Car j’ai été portée par ce projet, il m’a redonné une énergie insoupçonnée… et je me suis retrouvée à beaucoup en parler autour de moi avant même le départ, durant la phase de préparation et de recherche de sponsors.

J’en profite d’ailleurs pour remercier infiniment tous nos sponsors car ils ont tous, au-delà du projet Alpina Raid, été sensibles à la cause que nous avons porté. Leur soutien et nos partages nous ont été précieux !

On arrive dans le dur… notre semaine Alpina Raid :
Environ 800 km, une trentaine de cols franco-italiens, 40 % de piste, et des bivouacs en altitude (nous avons vraiment eu très froid, mais c’est déjà oublié !). Nous nous sommes régalés tout au long de ces six jours, entre cols, conduite sur pistes, et panoramas fabuleux !
L’objectif était quand même aussi de parcourir cet itinéraire sans panne mécanique ! 
Mission accomplie !
Une superbe semaine enrichie par beaucoup d’échanges.

De nombreux équipages, ainsi que des personnes croisées sur notre itinéraire, nous ont spontanément manifesté leur soutien, nous ont posé des questions sur la maladie de Lyme, ou nous ont partagé leur expérience à ce sujet.
Il en ressort une évidence : personne n’ignore cette maladie, tout le monde se sent de près ou de loin concerné…
En résumé, une semaine très riche en partage, et de laquelle nous rentrons comblés !

Une aventure en famille également, et ça c’est précieux😉

Pour cette 5éme édition de l’Alpina Raid, nous avons eu la chance avec ma sœur et des amis d’y participer. Notre souhait était de pouvoir rouler avec nos 205 dans le cadre d’un raid et faire connaître ainsi la maladie de Lyme et récolter des fonds pour France Lyme.
Après plusieurs mois de préparation, le jour J est enfin arrivé le 30 juin dernier. Nous nous sommes rendus au Col de la Madeleine après avoir passé une bonne partie de la journée de la veille à charger nos véhicules et faire les dernières vérifications.
Nous avions assisté en 2023 au départ des voitures sans pouvoir partir. Nous étions très enthousiastes avec ma sœur de pouvoir faire partie cette année des équipages.

Une fois arrivées au Col de la Madeleine, nous avons effectué les démarches et nous avons pu ainsi récupérer notre road map, notre talky walky et des goodies. Ça y est !!! l’aventure pouvait commencer.
Nous avons pris la route en fin de matinée le 30 juin, direction le Camping le Gravelotte qui serait notre premier lieu de bivouac.

Nous avions beaucoup d’appréhension au départ. En effet, nous avons tous l’habitude de mettre nos GPS et suivre les indications pour effectuer nos trajets. Ici, ce n’était pas le cas car il fallait utiliser une application pour nous situer sur la carte comme une boussole sans suivre de GPS. Heureusement que nous avons pu compter sur nos amis, l’équipage 102, avec lequel nous réalisons cette expérience. Ils avaient pu télécharger les trajets et surtout ils avaient plus le sens de l’orientation !

Nous avons emprunté des cols tout au long de cette première journée et nous avons pu profiter du paysage. Tout le stress lié à l’organisation de ce raid et la journée de départ commençait alors à diminuer. La première journée s’était bien passée et nous savions plus au moins ce qui nous attendait les jours suivants.
Nous avons pu admirer des paysages époustouflants lors de nos trajets. Le parcours prévoyait plus ou moins 40% de piste. C’était surprenant de voir nos « petites » voitures tenir le choc et grimper les différents cols sans problème particulier.

Chaque journée fut enrichissante. Nous avons partagé entre nos deux équipages mais pas seulement. Nous avons pu rencontrer et échanger avec les autres participants, les organisateurs et même des personnes totalement étrangères au raid qui venaient à notre rencontre sur nos lieux de pause. Nous avons pu ainsi expliquer la maladie de Lyme. Nous nous sommes rendues compte que beaucoup de personnes avaient dans leur entourage des personnes atteintes.
Malheureusement, le constat est que peu de personnes savent ce qu’implique la maladie et surtout n’ont pas idée des difficultés à se faire diagnostiquer et soigner en France. Moi même, j’ai découvert plus d’informations avec Mélanie et en échangeant avec des différentes personnes au cours du raid.

Nous avons tenté de communiquer un maximum sur notre aventure en alliant le côté “fun” des trajets et notre mobilisation pour France Lyme.
Merci à toutes les personnes qui nous ont suivies et soutenues.

Voiture 205 Génération de couleur bleue portant le numéro 103, voilà l’aventure commence.

Avec ma sœur, nous avons participé à la cinquième édition de l’Alpina raid. Pour moi, c’est une véritable aventure ! Je sors complètement de ma zone de confort. En effet, ma sœur est propriétaire de la 205, elle et son amie ont décidé de participer à ce Raid afin de communiquer sur la maladie de Lyme et récolter des fonds. Quelle belle initiative! Aussi lorsqu’elles m’ont proposé de faire partie de cette aventure, j’ai tout de suite accepté. Un beau challenge pour une belle cause.
Je ne cache pas mon anxiété et ma crainte de bivouaquer pendant une semaine. J’avoue bien volontiers être complètement extérieure à la mécanique. Je me suis donc laissée porter par le groupe. Ma sœur et Mélanie ont été de véritables leaders.

Lorsque le jour J est arrivé, nous étions prêts et ravis de pouvoir réaliser ce parcours aux couleurs de France Lyme. Très rapidement, nos voitures ont attiré l’attention et plusieurs participants nous ont abordés pour échanger sur nos motivations.
Ce qui a été le plus frappant pour moi, c’est que la maladie de Lyme n’était pas étrangère à une grande majorité : des personnes qui ont été piquées, dont un membre de la famille a été piqué, un ami ou une amie souffrant de la maladie de Lyme… Mon ressenti à ce moment était clair, pourquoi on ne communique pas plus sur les risques et sur cette maladie? Pourquoi n’y a-t-il pas plus de recherches ? Pourquoi les traitements ne sont-ils pas tous accessibles en France ?

Pour conclure, j’ai été ravie de participer, de découvrir ces magnifiques paysages, de partager cette aventure avant tout avec ma sœur, mais également avec l’équipage 102 que j’ai eu plaisir à mieux connaître. J’ai été fière d’avoir pu participer à récolter des fonds pour France Lyme.

Leur instagram : https://www.instagram.com/francelyme/

La collecte pour l’association : https://www.helloasso.com/associations/association-france-lyme/collectes/les-equipages-tique-et-toc-et-team-tejj-dans-l-alpina-raid-2024