Témoignage, pourquoi devenir RU pour France Lyme

2024 est l’année du renouvellement de l’agrément du Ministère de la santé pour notre association qui a été obtenu, il y a quelques semaines. Le rôle de la CNA est décisif dans l’interprétation des critères, elle tient compte de la diversité des associations, des évolutions de leur activité car il s’agit avant tout d’agréer des associations qui ont démontré leur capacité à agir pour la défense des droits des malades.

Défendre les droits des malades, c’est au ministère, au COPIL, à la HAS dans lesquels nous sommes représentés mais aussi c’est les représentants des usagers depuis la loi Kouchner de 2002 qui a renforcé la participation des usagers dans le système de santé français.

Christine est devenue représentante des usagers pour France Lyme depuis quelques semaines. Voici son témoignage :

Pourquoi devenir RU ?

Personnellement je n’ai aucun rapport avec le milieu de la santé. J’ai fait l’intégralité de ma vie professionnelle dans le commerce automobile, alors lorsque l’heure de la retraite a sonné, j’ai eu envie de donner de mon temps aux autres. Et plus particulièrement auprès de ceux qui en ont besoin. Alors sur le conseil d’une amie, j’ai décidé de me mettre représentante des usagers auprès d’un hôpital local près de chez moi.

¨Pour l’instant je me forme et j’écoute ceux qui ont de l’expérience mais j’aime les échanges que nous avons lors des réunions dans l’établissement de soins. Ces réunions sont riches d’échanges sur des sujets très variés. Et avec les formations proposées je pense être vraiment utile d’ici quelques mois. L’attention portée aux patients et à leur problèmes petits ou grands, est au cœur de notre mission. 

Pensons que nous sommes tous des patients en devenir….