Tiques en Catalogne : un problème majeur en 2023
Avec le changement climatique et les températures plus élevées, les populations de tiques se multiplient en Catalogne. De plus, ce fléau arrive plus tôt que d’habitude. Cette invasion inquiète particulièrement les gouvernements qui doivent lutter contre les maladies que véhiculent les tiques. En effet, chaque année, ce sont des centaines de personnes et d’animaux qui sont touchés par des maladies graves liées aux tiques, que ce soit à Barcelone ou dans les autres villes de la région. Focus sur ce sujet.
Tiques en Catalogne : une invasion plus rapide et plus importante
Les tiques en Catalogne sont un fléau qui touche des centaines de personnes chaque année. Au printemps 2023, une invasion importante de tiques a eu lieu dans une ville située à quelques kilomètres de Séville. Un concert a alors dû être annulé à cause de la présence de ces indésirables sur la plupart des places assises.
En effet, les tiques s’émancipent de la campagne et arrivent aujourd’hui dans la plupart des villes catalanes. Un problème qui interpelle les autorités. En effet, cette surpopulation de parasites fuyant les lieux ruraux pourrait rapidement développer un important nombre de maladies dans les populations urbaines de Catalogne.
L’apparition des tiques plus tôt que prévu
L’un des autres problèmes rencontrés par la Catalogne concerne l’arrivée précoce de ces insectes. En effet, les tiques arrivent environ un mois plus tôt que prévu dans la région catalane.
Ce changement est principalement dû à l’augmentation des températures, liée au réchauffement climatique. Toutefois, d’autres facteurs écologiques et biologiques impactent cette invasion précoce.
Si l’apparition des tiques est un problème en soi, le gouvernement catalan doit également conjuguer avec la prolifération de ces insectes qui profitent de périodes de reproduction plus importantes que d’habitude. Ainsi, le nombre d’individus ne cesse d’augmenter.
Cette augmentation de population impacte directement l’homme, le bétail et les animaux de compagnie. En effet, la tique transmet de nombreuses maladies difficilement curables.
Les principales maladies transmises par les tiques
Comme nous l’avons rappelé précédemment, la tique est un problème important, car elle transmet de nombreuses maladies. Parmi elles, la maladie de Lyme est la plus connue. D’autres maladies dangereuses peuvent également être développées.
La maladie de Lyme
L’une des maladies les plus connues est la maladie de Lyme. On l’appelle également borréliose. Cette maladie est transmise par les tiques aux animaux comme aux humains.
Elle se caractérise par divers symptômes pouvant entraîner de la fièvre, des frissons, des maux de tête, de la fatigue ou encore des douleurs musculaires.
Les premiers symptômes se déclarent dans les 30 jours après la piqûre de la tique infectée. Souvent, les personnes touchées par la maladie développent une éruption cutanée rouge. Cette dernière n’est pas douloureuse et ne démange pas. Toutefois, la zone affectée est un peu plus chaude au toucher.
L’encéphalite virale
Cette infection affecte principalement le cerveau. Ainsi, l’individu infecté peut connaître des troubles cognitifs et des pertes de mémoire. En Europe, il y a de plus en plus de cas chaque année. Parmi les personnes touchées, on retrouve principalement des enfants en très bas âge et des adultes de plus de 50 ans. Ces derniers sont les plus vulnérables et peuvent subir des complications mortelles.
Parmi les symptômes de l’encéphalite virale, on retrouve :
- Une forte fièvre
- Des maux de tête
- Des vomissements
- Une photosensibilité
- Une raideur de la nuque
- Une raideur du dos
- Des convulsions
- Une amnésie
- Et parfois une paralysie
Fièvre hémorragique de Crimée-Congo
Principalement présentes en Europe de l’Est, on retrouve des cas de fièvre hémorragique de Crimée Congo due aux tiques également Catalogne. C’est l’une des maladies les plus courantes transmises par les tiques dans le monde.
Le virus provoque des épidémies de fièvre hémorragique virale. Le taux de mortalité monte jusqu’à 40 % en fonction des pays. Les symptômes apparaissent soudainement et commencent par de la fièvre, des myalgies, des étourdissements, des douleurs au cou, des lumbagos, des maux de tête, une irritation des yeux et une photosensibilité.
Certaines personnes présentes également des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou encore des maux de gorge.
Comment éviter les attaques de tiques ?
Même si le risque zéro n’existe pas, il est possible d’éviter certaines attaques de tiques. Ainsi, en changeant ses habitudes et en adoptant une routine particulière, il est possible de limiter le risque de morsure et ainsi de maladie.
Parmi les gestes à adopter, il est conseillé de vérifier l’ensemble de ces vêtements après une longue balade dans les espaces verts. Si vous avez des animaux, pensez également à vérifier leur pelage à chaque fois que vous rentrez de votre promenade quotidienne.
Vous pouvez également prendre une douche et vérifier les endroits de votre corps très appréciés par les tiques. Ainsi, les parties de votre corps ou la peau est plus fine, sont généralement les endroits les plus attaqués. Il est donc conseillé de vérifier :
- Votre cou
- Vos aisselles
- L’arrière de vos genoux
- La région de l’aine
- Le bas du ventre
En appliquant cette routine, vous limitez les risques de morsure de tiques.
La propagation des tiques en Catalogne est un véritable problème pris au sérieux par le gouvernement local. Toutefois, en appliquant les bons gestes, vous limitez les risques de morsure et donc de maladie.
Les bonnes pratiques
Si les morsures de tiques peuvent être dangereuses car elles peuvent transmettre des maladies, il existe des pratiques pour les éviter.
Il est conseillé de porter par exemple des vêtements appropriés. Lorsque vous vous rendez dans des zones boisées ou herbeuses, l’idéal est d’avoir des vêtements longs, de couleur claire et ajustés. Les tiques sont plus faciles à repérer sur des vêtements de couleur claire. De plus, des vêtements longs peuvent réduire les points d’entrée potentiels pour les tiques.
Vous pouvez aussi appliquer un répulsif anti-tiques sur les parties exposées de votre peau et sur vos vêtements.
Lorsque vous faîtes de la randonnée, il est aussi conseillé de rester sur les sentiers balisés. Pour cela, évitez de vous aventurer dans des zones d’herbes hautes ou de forêts non entretenues, car ce sont des endroits où les tiques peuvent se trouver en grand nombre.
Enfin, au-delà de la prévention, il faut faire des contrôles réguliers. Si vous avez passé du temps à l’extérieur, vous pouvez inspecter soigneusement votre corps et vos vêtements. Si vous avez des animaux de compagnie, regardez-les aussi pour détecter la présence éventuelle de tiques. Les tiques peuvent se cacher dans des endroits difficiles à repérer, alors soyez minutieux.
Auteur : Quentin de https://bonjourbarcelone.fr/