Une très bonne question au gouvernement posée par le député de la Creuse

Dans cette question du 15 avril, M. Bartholomé Lenoir alerte l’exécutif sur l’ampleur de la maladie de Lyme et du Lyme long, mal pris en charge malgré la reconnaissance récente par la HAS.

Extrait : « Chaque année, des milliers de nouveaux cas sont recensés en France et parmi eux, une proportion non négligeable de patients développe des symptômes persistants après un traitement initial, ce que l’on appelle le « Lyme long » ou PTLDS (Post Treatment Lyme Disease Syndrome). Récemment, la Haute Autorité de santé (HAS) a reconnu l’existence de cette pathologie, cependant, cette reconnaissance s’accompagne de mesures très limitées en matière de prise en charge, laissant de nombreux malades sans traitement efficace. De plus, les recommandations actuelles empêchent les médecins de prescrire des traitements potentiellement bénéfiques sous peine de sanctions. Cette situation est préoccupante et risque d’aggraver l’errance médicale des patients. »

On ne saurait mieux dire, le député résume bien cette absurdité sur laquelle nous alertons les responsables du système de Santé depuis la publication des nouvelles recommandations HAS.

M. Lenoir dénonce également la réduction du budget de recherche par l’INSERM de 10 à 2 millions d’euros, freinant les progrès médicaux.

Extrait : « M. le député demande à M. le ministre quand il compte rétablir le budget initial de 10 millions d’euros de la recherche de la maladie de Lyme, alors que cette pathologie représente un enjeu de santé publique majeur et que des avancées scientifiques sont attendues. »

Rappelons qu’à ce sujet, le gouvernement avait assuré que ce n’était qu’un échelonnement sur plusieurs années du budget de la recherche sur Lyme, sans autre précision pour le moment. Nous verrons quelle sera la réponse et resterons vigilants pour la suite du programme, vous pouvez compter sur nous.

De même, la réponse qui sera apportée à la dernière question de M. Lenoir nous intéresse au plus haut point.

Extrait : « Si le Lyme long reconnu récemment par la HAS est une première étape, il lui demande ce qu’il compte faire pour améliorer l’accompagnement des malades, l’information du public, la formation des médecins et mettre en place des mesures pour prendre pleinement en compte ce fléau. »

Réponse du gouvernement dans quelques semaines. A suivre, donc.

Pour en savoir plus : questions.assemblee-nationale-5970