Science participative : TIQUoJARDIN, Bilan 2021
L’opération TIQUoJARDIN a besoin de vous (et de votre jardin)
1 juin 2022, article sur le site de Citique de l’INRAE
Plus d’un quart des piqûres de tiques ont lieu dans les jardins des particuliers, selon les données de CiTIQUE. Cependant, on connait mal les facteurs qui influencent la présence des tiques dans ces lieux, ni si cela représente un risque pour la santé humaine, les tiques pouvant transmettre des agents pathogènes, comme ceux responsables de la maladie de Lyme.
Le projet TIQUoJARDIN porté par INRAE, l’ANSES, le Laboratoire d’excellence ARBRE, l’Université de Lorraine et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Nancy Champenoux, vise à répondre à ces questions.
Objectif 150 jardins
Après une première édition du projet TIQUoJARDIN en 2021, l’équipe scientifique fait de nouveau appel aux habitants de Nancy et ses environs pour collecter les tiques dans leurs jardins du 1er mai au 10 juillet 2022 !
Comme mis en évidence dans l’infographie, en 2021, 73 jardins ont participé autour de Nancy. Dans le 40 % de ces jardins ont été trouvées 254 tiques.
Cette année, les chercheurs se sont fixés d’atteindre la participation d’au moins 150 jardins.
Cette deuxième année de collecte permettra d’affiner ces premiers résultats et de déterminer les caractéristiques des jardins ayant le plus de risque d’accueillir des tiques.