Les autorités américaines lancent 5 projets de recherche sur la forme chronique de Lyme
Les NIH (« National Institutes of Health », qui constituent l’agence de recherche médicale américaine) ont décidé de financer officiellement 5 projets de recherche centrés sur la forme chronique de Lyme, et ce sur les 5 années à venir.
Les labos d’universités de premier plan ont été retenus pour conduire ces projets, dont ceux du MIT et de la Johns Hopkins University, pour les plus connus.
C’est une grande nouvelle, car ils sont assurés de pouvoir travailler au long cours sur des aspects fondamentaux de la pathologie : l’étude des causes-racines de la persistance, celle des bio-marqueurs sanguins et immunologiques associés, etc. Tout cela dans le but de mieux comprendre la maladie, d’améliorer le diagnostic et les traitements, en particulier en améliorant la réponse immunitaire.
Et au-delà, les autorités indiquent que ces projets qui visent à mieux comprendre la forme persistante de Lyme (PTLDS), vont également contribuer à améliorer « la connaissance d’un ensemble plus large de maladies chroniques associées à l’infection, telles que le COVID de longue durée et l’encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC). Sans comprendre les processus biologiques de ces conditions, il sera très difficile de développer des interventions cliniques efficaces ».
Lien vers l’article : https://www.nih.gov/news-events/news-releases/nih-awards-will-fund-post-treatment-lyme-disease-syndrome-research