La découverte d’un nouveau traitement qui détruit Borrelia

Aux Etats-Unis, une équipe de chercheurs vient d’annoncer un nouveau médicament potentiel, le HS-291, capable de cibler et de détruire la bactérie Borrelia.

La recherche a été menée à la faculté de médecine de l’université Duke, avec la collaboration de l’université de Caroline du Nord, de l’université Tulane, de l’université Stanford, et l’université de Californie à Davis.

Publiée dans la revue à comité de lecture Cell Chemical Biology, cette étude de laboratoire représente un nouveau concept pour la recherche sur les traitements antimicrobiens, car elle est la première à cibler et à inhiber une enzyme spécifique de Borrelia, la protéine HptG.

“Comme la maladie de Lyme est actuellement traitée avec des antibiotiques à large spectre et qu’il n’existe pas de traitement ciblé, nous sommes particulièrement enthousiasmés par cette découverte et nous espérons que notre nouvelle thérapie HS-291 détruira spécifiquement la bactérie de Lyme sans effets hors cible ni résistance aux antibiotiques”, a déclaré Timothy Haystead, PhD, professeur de pharmacologie et de biologie du cancer à la faculté de médecine de l’université Duke.

Les premiers résultats en labo sont très encourageants, mais bien sûr, plusieurs étapes importantes restent à franchir pour valider le traitement et obtenir l’autorisation de mise sur le marché. Les tests précliniques sont en cours à UC Davis.

Les chercheurs indiquent que cette nouvelle découverte a des implications au-delà de la maladie de Lyme, car son principe d’action est potentiellement utilisable pour tout agent pathogène, ce qui ouvre un tout nouveau domaine de recherche sur les maladies infectieuses.

A noter que cette recherche est en grande partie financée par des fonds privés, notamment ceux de la Bay Area Lyme Foundation, en Californie. 

Source

https://finance.yahoo.com/news/research-funded-bay-area-lyme-150000834.html

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37918401/