Retour sur l’Audience du 22 février 2024 à l’Ordre National des Médecins du Professeur Trouillas
Cette audience, qui a eu lieu à Paris le 22 février, faisait suite à une plainte de l’Ordre Départemental des Médecins du Rhône datant de 2019. Le motif de cette plainte concerne la prescription d’antibiothérapies prolongées pour certains patients atteints de formes particulièrement sévères et invalidantes de MVT (Maladies Vectorielles à Tiques).
Le Professeur Trouillas a pourtant démontré dans des publications scientifiques étayées qu’il a permis grâce à ce type de traitement de soigner, avec des bénéfices spectaculaires, des patients qui étaient jusque-là en très grande souffrance et même en situation de grand handicap.
Durant cette audience, Maître Thomas Bénagès, qui connaît bien le contexte de la maladie de Lyme, a plaidé pour défendre le Professeur Trouillas, avec des arguments factuels : tous les patients du Professeur Trouillas le soutiennent (une lettre ouverte des patients au Président de la République a recueilli plus de 230 signatures), aucun patient ne s’est jamais plaint de la qualité de son travail, et au contraire, beaucoup d’entre eux témoignent des bénéfices qu’ils ont tiré de sa prise en charge (réduction sensible des symptômes, récupération de leur mobilité, et même pour beaucoup d’entre eux, complète guérison).
France Lyme a tenu à rendre public son soutien au Professeur, par le biais d’un communiqué de presse très explicite, diffusé à toute la presse, sur notre site et sur nos réseaux.
A l’issue de cette audience, le jugement sera rendu dans les semaines, voire les mois à venir, puisqu’il n’y a pas de notion de délai dans cette procédure.
Nous vous tiendrons naturellement au courant de l’issue du jugement et des suites éventuelles.
Sa dernière publication scientifique