Article scientifique publié par les Pr Paul Trouillas et du Dr Michel Franck dans le “Antibiotics Journal”

Publication scientifique du Pr Paul Trouillas et du Dr Michel Franck, (Antibiotics Journal, Basel, 07/06/23) à télécharger sous ce lien https://www.mdpi.com/2079-6382/12/6/1021 et titré (et traduit)

Rémission complète dans la forme neurologique paralytique tardive avec maladie à tiques comprenant une implication mixte de Borrelia, Babesia, Anaplasma et Bartonella : utilisation de traitements à long terme avec antibiotiques et antiparasitaires dans une série de 10 cas.

Cette étude présente les résultats obtenus auprès de 10 patients présentant des déficits moteurs neurologiques sévères, dans le cadre d’une maladie tardive transmise par les tiques, après des traitements combinés antibiotiques/antiparasitaires à long terme.
Pour préciser, avant le traitement, sur les 10 patients concernés par cette étude, cinq étaient en fauteuil roulant et quatre marchaient avec des béquilles.
Ces patients étaient tous porteurs d’un ou plusieurs de ces pathogènes transmis par les tiques : Borrelia, Babesia, Anaplasma, Bartonella.

Résultats : 7 patients sur 10 (70 %) ont présenté une rémission complète, et 3 patients ont présenté une rémission initiale mais ont présenté des récidives.
La durée moyenne de traitement actif est de 20,1 mois + 6,6 mois, avec un nombre moyen de 4 cycles de 35 jours d’injection de ceftriaxone (ou rocéphine).
A noter que parmi les neuf patients avec une sérologie Borrelia positive, les traitements ont obtenu une rémission complète dans sept cas (77%).

La conclusion des auteurs : « les résultats de cette série de dix cas suggèrent l’utilité des traitements antibiotiques/antiparasitaires à long terme chez les patients présentant des déficits neurologiques tardifs sévères transmis par les tiques.. »
Les résultats obtenus, au moins sur les 7 patients sur 10 en rémission complète, sont très impressionnants. C’est même monumental pour les personnes concernées, pour leur famille et pour leur entourage !