Des bénévoles se forment à l’ETP

En 2023, 2 bénévoles de l’association, Nathalie et Jeanne-Marie, membres du conseil d’administration, ont fait une formation qui s’appelle ETP.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est destinée à aider une personne atteinte d’une maladie chronique ainsi que son entourage, à acquérir puis à maintenir les compétences dont elle a besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien en les rendant acteurs de leur santé.

L’animation des ateliers est confiée à des personnes formées à la dispensation de l’ETP : il peut s’agir de professionnels de santé pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens, orthophonistes, kinésithérapeutes…) mais également de patients experts ou d’acteurs du domaine associatif…

Avant l’ère Covid, en France, la plupart des ateliers étaient fait en présentiel. Ce format est particulièrement adapté pour les ateliers collectifs car il facilite l’échange entre les patients. Les ateliers en présentiel durent en moyenne 2 h ou une demi-journée.

Depuis, de plus en plus de programmes développent des ateliers à distance, aussi appelés e-ETP ou ETP numérique. L’atelier est animé par visioconférence, peut-être plus court qu’un atelier en présentiel, il permet aux patients d’être dans leur cadre de vie habituel et de pouvoir participer à des ateliers organisés au niveau national.

Nous souhaitons utiliser cette formation pour créer des ateliers dans l’association au bénéfice des adhérents.

Un des obstacles majeur à cette mise en place dans l’association sera le fait que les formes chroniques de MVT ne sont pas une affection de longue durée exonérant du ticket modérateur (Liste ALD), nous ne pourrons donc avoir de subvention de la part de l’ARS.

Si vous pouvez nous apporter une aide pour cette mise en place, nous sommes preneur de votre bonne volonté.