Formation pour les pédiatres pour la forme aigüe

Pr. Yves Hansmann et Dr. Elisabeth Baux du CRMVT Grand-Est ont créé une formation pour les pédiatres en e-learning.
Cette formation est destinée à transmettre la bonne prise en charge de la forme aigüe. C’est important de le diffuser car il y a trop de médecins et de pédiatres qui ne connaissent les recommandations officielles.

Le service des référents a des retours de protocole sur des enfants qui ne respectent même pas les recommandations de la Haute Autorité de Santé qui sont de 15 jours d’antibiotique sur un érythème migrant. Nous voyons des mono-dose de doxy c’est à dire 1 journée de traitement ! Ou aussi 3 ou 4 jours d’antibiotique. Et même des sérologies immédiates sur un érythème migrant alors que tout le monde s’accorde sur le fait qu’il est illusoire de tester les anticorps avant 6 semaines au minimum.

Mauvais protocole, mauvaise information : il est grand temps de faire évoluer la prise en charge.

Maladies vectorielles à Tiques et Borréliose de Lyme par Pr. Yves Hansmann et Dr. Elisabeth Baux

Les maladies vectorielles à tiques (MVT), dont la borréliose de Lyme, qui est la plus fréquente dans l’hémisphère Nord et la mieux connue également, sont des maladies encore trop peu connues. Afin de pallier ce problème, un plan national de Lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques a été publié en 2016. Dans les suites, en 2019, 5 Centres de référence de MVT (CR MVT) ont été créés en France. Cependant, les prises en charge sont disparates en France, notamment en raison d’une trop grande méconnaissance des signes cliniques faisant évoquer une MVT. A cette problématique, s’ajoute une controverse concernant les méthodes diagnostiques et les traitements, responsable d’une confusion chez les patients mais également chez les soignants. Mieux connaître ces maladies, comprendre l’évolution des symptômes, savoir répondre posément aux interrogations des patients suspects de MVT est un des grands défis à venir.

Site de la formation

Nous ne pouvons que conseiller à tous les médecins de France et de Navarre de se former sur la prise en charge des formes aigües car c’est autant de cas bien traités qui éviteront de devenir chroniques.

Le lien à transmettre : https://graad-sante.fr/formation/maladies-vectorielles-a-tiques-et-borreliose-de-lyme/