La nouvelle campagne de prévention a commencé dans les Pyrénées Atlantiques !

Nous avons reçu aujourd’hui les nouveaux panneaux de prévention France Lyme.

Ces panneaux sont proposés gratuitement à un certain nombre de communes des Pyrénées-Atlantiques souhaitant prévenir de la prolifération des tiques dans notre région.

Pour la remise des panneaux, deux rendez-vous seront organisés pour les communes du Béarn et celles du Pays Basque. Des plaquettes de prévention seront aussi distribuées.

Nous remercions l’Agence Régionale de Santé des Pyrénées-Atlantiques qui a financé ce projet ainsi que tous les bénévoles de la Section 64 qui ont permis de réaliser cette initiative.

Se protéger des tiques, porteuses de nombreuses maladies, est une priorité pour éviter un risque de contamination.

C’est l’occasion de rappeler qu’il faut rester vigilant lors des promenades dans la nature ou toutes autres activités de plein air comme la randonnée, le VTT, etc.
Portez des vêtements longs et clairs (manches longues, chaussures fermées, chapeau, casquette), utilisez des répulsifs, traitez et inspectez les animaux domestiques. Inspectez-vous minutieusement après chaque sortie.

Attention, les tiques peuvent être très petites. Pensez au dos et au cuir chevelu.
Si vous êtes piqué par une tique, ôtez-la avec un tire-tique (disponible en pharmacie), puis désinfectez la plaie avec de l’eau oxygénée. Ne mettez aucun produit comme l’éther ou l’alcool avant ou après. Puis désinfectez la plaie.
Consulter votre médecin, en cas de symptômes grippaux, et/ou de douleurs inexpliquées.
Conseil utile : notez la date de piqure et photographiez tout symptôme dermatologique, déclarez la morsure sur Citique (Application smartphone et site internet Signalement Tique) puis envoyez la tique à l’INRAE pour aider les chercheurs.