Nos meilleurs vœux

Bonjour à tous,

Tradition oblige, voici enfin venu le temps des vœux. Je ne vous cache pas qu’au moment de vous souhaiter le meilleur, mes doigts tournent 10 fois autour du clavier, tant les défis et enjeux sont nombreux. Je me lance …
A vous, adhérentes et adhérents, malades, accompagnants et proches de malades, et tous ceux qui nous soutiennent, je vous souhaite, au nom de tout le Conseil d’Administration de France Lyme, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Puisse 2021 se teinter d’espoir pour toutes les personnes qui sont dans la souffrance et dans l’errance et qu’elle soit signe de meilleure santé pour ceux qui sont malades.

Concernant notre association et notre engagement, je peux déjà vous dire que l’année sera dense. Nous ne pourrons sans doute pas être présents sur le terrain comme nous le souhaiterions, mais serons toutefois extrêmement actifs. La structuration de notre association va exiger toutes nos énergies : développement du service Ecoute, montée en puissance du service Référents face à la croissance des demandes, déménagement de notre pôle logistique, mobilisation d’un groupe de travail pour les levées de fonds (dossiers publics, dons et legs, financements privés…) sans parler de notre présence à la HAS pour la reprise des négociations sur le consensus des RBP qui est un enjeu majeur pour les malades. Enfin d’autres projets sont à l’étude et nous espérons pouvoir les partager avec vous très prochainement.
Nous allons donc avoir besoin de la mobilisation de tous pour toujours mieux porter la voix des malades.

Je suis vigilante et soucieuse des attaques répétées, organisées et extrêmement violentes dont sont victimes tous les médecins courageux qui soignent les malades. A ce jour, il n’y a plus un seul médecin impliqué dans notre cause qui ne soit pas attaqué par un organisme de santé, quel qu’il soit.

C’est grave !

Au-delà de ces attaques, la modification de l’article 13 du Code de Déontologie des médecins (22 décembre 2020) est un risque majeur pour nos médecins qui font entendre des voix différentes. Et par conséquent, la prise en charge des malades en sera affectée, alors même qu’elle était déjà complexe. Nous allons donc devoir retrousser nos manches pour informer au mieux les politiques, les médias, le grand public mais aussi défendre fermement les atteintes portées à la bonne prise en charge des malades.

Ces dernières semaines, j’ai reçu plusieurs témoignages de personnes me disant que ce qui les avait frappées chez France Lyme était le “sens du collectif” qui règne dans l’association, un dévouement sans faille de tous les bénévoles qui aspirent à une meilleure prise en charge et la fin de l’errance pour tous. Cette mise au service d’autrui est ce que nous avons de plus précieux dans une société trop souvent individualiste.

Alors misons sur ce collectif pour trouver l’espoir et la force d’agir !

Portez-vous bien et j’espère à très vite,

Armelle FOATELLI-GREFFET
Présidente de France Lyme

Faire un don à l’association : https://francelyme.fr/site/faire-un-don/