Retour en images sur le Salon de l’agriculture basque  » LURRAMA », à Biarritz, ce dimanche 10 novembre 2019

8 bénévoles se sont relayés par demi-journée pour animer le stand de prévention France LYME au Salon de l’agriculture basque  » LURRAMA » à Biarritz ce dimanche 10 novembre de 9h à 19h.

Un nombre important de visiteurs est venu nous questionner sur :

– les différents symptômes de la maladie,

– les différentes espèces de tique présentes sur le département,

– le réseau médical de proximité.

Le niveau de connaissance en matière de prévention et de risques a fortement évolué par rapport à l’année dernière. Les différents reportages sur la maladie de Lyme et les maladies vectorielles à tique (MVT) semblent avoir porté leurs fruits, un nombre conséquent de personnes rencontrées dispose d’un tire-tique et maîtrise globalement les mesures de précaution dans les pratiques à risque et de surveillance après piqûre.

Un grand nombre de personnes de passage sur le stand a soit déjà été piqué ou a dans son environnement un proche concerné par la maladie, avec parfois des formes sévères traitées tardivement.

Cette belle expérience de communication démontre l’utilité de l’action des bénévoles pour aller plus loin sur l’information et pour renforcer la conscience collective sur un risque en forte évolution, eu égard à l’augmentation croissante du nombre de tiques sur le Béarn, le Pays Basque et les Landes.

Un grand merci à tous les bénévoles impliqués et actifs aux côtés d’Hélène!