Retour sur le dernier café lyme 2022 en Bretagne

Pour ma troisième réunion sur Vitré, les trois malades qui se sont inscrits et déplacés étaient déjà présents lors de la dernière fois. Ils sont fidèles à nos rencontres et les échanges ont été enrichissants, chacun ayant pû s’exprimer sur son vécu , en toute liberté et sans crainte de jugement.

Antoine, présent  à chaque rencontre, va de mieux en mieux. Cependant, il connaît encore de courtes périodes d’épuisement, d’énervement et un manque de vivacité. Il ne se considère pas guéri à 100%.

Olivier nous précise qu’il a été rassuré lors du dernier café Lyme que nous ayons abordé le sujet du brouillard cérébral. En fait, il en souffrait depuis des années sans savoir ce que c’était. Olivier vient de traverser une épreuve personnelle  avec de fortes émotions,ce qui a réveillé en lui tous les symptômes de Lyme.

Corinne, depuis notre dernière rencontre, a ressenti des douleurs neuropathiques migrantes qui se sont amplifiées la nuit. Elle a acheté un appareil tens neurostimulateur qu’elle utilise tous les jours. Il est efficace pour atténuer ses douleurs, car certaines fois, elle a  des difficultés à marcher. Olivier nous informe qu’il a également utilisé cet appareil lorsqu’il était suivi au centre anti-douleurs de Rennes. Suite à nos conseils, Corinne a pris contact avec l’association “Mère de vie” qui la mise en relation avec le CRMVT de Rennes. Elle a rendez-vous le jeudi 15 décembre avec le Dr Patrat-Delon, infectiologue au CHU. Par ailleurs, étant donné que la MSA arrête de lui verser ses indemnités journalières dans le cadre de son mi-temps thérapeutique, elle est dans l’obligation de reprendre son poste à temps complet le 1er janvier 2023.

Autres sujets abordés :

 Antoine et Olivier nous précisent que leur compagne souhaiteraient venir aux cafés Lyme en tant qu’aidantes. Pascal et moi avons répondu qu’elles seraient les bienvenues et que nous seront ravis de les rencontrer.

Nous avons soulevé le manque de formation des médecins traitants et l’idée de proposer une information aux futurs médecins à la faculté de médecine a été évoquée.

Cette réunion s’est passée de manière conviviale, comme à chaque fois, nous nous retrouvons avec plaisir.

Je remercie Pascal pour sa présence et son aide.

Le prochain  « café Lyme » que j’organiserai aura lieu le samedi 11 février 2023 à Vitré.

Belle année à tous.