Retour sur le stand tenu à la fête de la Biodiversité, le 04 juin 2022

Il y a eu énormément d’enfants et de familles qui sont passés à la roulotte dans laquelle était installé le stand France Lyme lors de la fête de la biodiversité qui a rassemblé un public incroyable .

Nous n’ avons pas désempli de la journée ,les personnes étant désireuses de s’informer sur la façon de retirer une tique ; beaucoup d’intérêt et de curiosité de la part des enfants surtout , c’est incroyable ! la façon dont ils réagissent , avec des questions vraiment pertinentes est étonnante . Et que faire de la tique après l’avoir enlevée ? Seule une personne savait qu’il fallait la déclarer sur le site de Citique . Petit à petit ,néanmoins , la déclaration fera son chemin…

Il a fallu aussi démystifier auprès de certains petits qui sont arrivés en ayant peur d’après ce qu’ils avaient entendu ; non toutes les tiques ne vont pas vous piquer ! Ils sont partis rassurés , nos tiques en peluche permettant de leur expliquer au mieux les bons gestes .

Quelques personnes nous ont fait part par ailleurs d’amis piqués , qui souffraient depuis des années , et de leur désarroi devant ces douleurs persistantes de ces malades de Lyme ; non , une piqûre de tique n’est pas à prendre à la légère .merci aux bénévoles de France Lyme qui se sont impliqués lors de cette journée extrêmement chaude , ce n’était pas facile , avec cette chaleur inhabituelle , de tenir le coup pour les bénévoles malades .Découverte des plantes aromatiques, balades au bord de la Thalie pour y observer insectes et végétaux, séance de prévention contre les tiques, démonstration de techniques de désherbage respectueuses de l’environnement, conseil pour l’éco pâturage, dégustation de miel, rencontres avec les animaux…

Cette fête de la biodiversité est un régal