Une protéine présente dans la sueur humaine peut protéger contre la maladie de Lyme
C’est une nouvelle en apparence anodine, mais qui pourrait être décisive : des chercheurs du MIT (USA) et de l’Université d’Helsinki (Finlande) ont découvert qu’une protéine présente dans la sueur humaine pourrait protéger contre la forme chronique de la maladie de Lyme.
L’étude a révélé qu’un tiers de la population possède une variante génétique de cette protéine, appelée SCGB1D2, qui est associée à la maladie de Lyme. Les chercheurs ont découvert que cette protéine inhibe la réplication de la bactérie, autrement dit qui stoppe l’infection, et ils envisagent de développer des crèmes cutanées préventives ou des traitements à base de cette protéine pour les infections résistantes aux antibiotiques.
Les expériences en laboratoire menées par l’équipe montrent que la protéine normale inhibe la croissance de Borrelia, tandis que la version mutée de la protéine est moins efficace. Ils ont également constaté que des souris exposées à la protéine normale ne développent pas la maladie de Lyme.
Les chercheurs prévoient d’étudier plus en profondeur comment cette protéine pourrait prévenir et traiter les infections.
Pour en savoir plus, le lien vers la publication :
http://news.mit.edu/2024/protein-found-human-sweat-may-protect-against-lyme-disease