la Montagne : « Attention à la maladie de Lyme », mai 2009

Publié le 17/05/2009 à 15:54, La Montagne

 

Une tique infectée et non détectée peut provoquer la maladie de Lyme. Une affection en recrudescence et dont les conséquences peuvent être graves. Elle fait l’objet d’une réunion d’information, organisée le 26 mai par la MSA en présence de spécialistes, à Nonards, près de Beaulieu-sur-Dordogne.

Identifiée en 1975, la maladie de Lyme est actuellement en recrudescence en France. Elle se contracte au printemps et pendant l’été lors d’une morsure par une tique infectée.

La maladie de Lyme est une maladie bactérienne qui se contracte à la belle saison dans la nature que celle-ci soit sauvage : forêts, prés, chemins? ou domestiquée : parcs et jardins, stades, terrains de golf? Tout le monde est donc concerné. Elle frappe à tout âge mais ce sont les adolescents et les jeunes adultes qui sont le plus souvent atteints.

Elle est due à une bactérie, la borrelia burgdorferi qui se transmet par la morsure d’une tique infectée par le microbe. La bactérie est présente dans l’intestin et la salive de la tique et est transmise au moment ou la tique mord la peau de son hôte. La bactérie se propage alors dans la peau, le sang et les chairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *