Plusieurs combinaisons d’antibiotiques éradiquent Lyme chez la souris

Avec 476 000 nouveaux cas par an touchés par maladie de Lyme, les USA sont sans conteste le pays le plus touché au monde en valeur absolue. Cela explique le dynamisme de la recherche américaine sur le sujet, bien financée par des fonds publics non négligeables, mais aussi et surtout  par de généreuses fondations privées. Il y a quelques semaines, une équipe de l’université Tulane en Louisiane a publié les résultats d’une recherche prouvant qu’il est possible d’éradiquer complètement la bactérie Borrelia chez la souris.

Cette étude a d’abord essayé chacun des antibiotiques autorisés séparément, et a prouvé qu’aucune de ces monothérapies ne permettait d’éradiquer les bactéries complètement.

Mais utilisés en combinaison, ces mêmes antibiotiques permettent d’obtenir ce résultat.

Au total, sept combinaisons d’antibiotiques différentes, certaines associant deux antibiotiques, d’autres en associant trois, assurent la disparition totale et définitive des bactéries.

Les médicaments concernés sont tous des antibiotiques bien connus et autorisés sur le marché américain, comme la doxycycline, la ceftriaxone, la dapsone, la rifampicine etc.

Il faut rester prudent, bien sûr, car ce test mené sur la souris ne prouve rien quant à la tolérance et à l’efficacité du traitement sur l’homme.

Mais il donne une indication plutôt encourageante, on a hâte de voir la suite de ces recherches !

Pour en savoir plus : Superior efficacy of combination antibiotic therapy versus monotherapy in a mouse model of Lyme disease, https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmicb.2023.1293300/full