Retour sur la soirée d’information sur les maladies à tiques en partenariat avec la FDCI (38)

Dans le cadre de son partenariat avec la FDCI (Fédération Départementale de la Chasse de l’Isère), France Lyme a co-organisé une soirée d’information et de prévention sur les maladies vectorielles à tiques le 21 novembre dernier au siège de la fédération à Gières. 

Pierre Zacharie, ingénieur vétérinaire, a d’abord pris la parole pour évoquer les risques que représentent les tiques pour la faune sauvage mais aussi le bétail. Cet expert a détaillé la biologie des tiques : les différentes espèces, leur cycle de vie, leurs pathogènes (bactéries, virus, protozoaires, …), leurs extraordinaires capacité d’adaptation qui explique leur prolifération avec le réchauffement climatique. Ces acariens parasites, a-t-il insisté, peuvent transmettre de nombreuses zoonoses : tularémie, ehrlichiose, anaplasmose, piroplasmose, etc… Il a fortement conseillé aux chasseurs de prendre des précautions en matière d’hygiène (port de gants, …) lors de la manipulation du gibier. Les tiques sont aussi responsables de maladies émergentes en France comme la peste porcine africaine, maladie très contagieuse et mortelle qui touche les sangliers. 

 Dans la seconde partie, après avoir lu le témoignage d’un chasseur atteint de maladie de Lyme, nos deux bénévoles ont expliqué pourquoi les tiques étaient tout aussi dangereuses pour l’être humain. Des conseils concrets ont été donnés pour savoir comment s’en prémunir et réagir en cas de piqûres de tiques. Il est en effet important de bien s’organiser pour y penser avant, pendant mais aussi après une sortie : vêtements couvrants, répulsifs, inspection de la peau, utilisation d’un tire-tique, … Un moment a aussi été réservé à la présentation des résultats du questionnaire lancé en octobre à destination des chasseurs du département. Cette enquête a montré que même si cette population avait globalement entendu parler de la maladie de Lyme, il lui manquait encore des notions importantes à connaître. Notamment, si le chasseur pense à vérifier les éventuelles tiques sur son chien, il ne pense pas toujours à s’inspecter lui-même. Enfin, la FDCI a distribué des tire-tique aux spectateurs afin qu’ils puissent en glisser un systématiquement dans leur sac désormais. 

Le public, essentiellement constitué de chasseurs et de leur famille, s’est montré très intéressé. Nous avons constaté que les questions posées ont été nombreuses et variées ce qui montre que les tiques posent un réel problème aux chasseurs. Deux personnes ont en outre témoigné de leur cas personnel, leur vie quotidienne étant complètement bouleversée par la maladie. 

Nous remercions la FDCI de nous avoir permis de co-organiser cette soirée d’information et de prévention. Un article récapitulatif paraîtra dans le prochain numéro de la revue Infochasse. Merci aussi à Guillaume Salba qui est historiquement à l’initiative de ce partenariat avec la fédération de la chasse de l’Isère.