Compte-rendu réunion de bureau Septembre 2012

CR réunion de bureau Septembre 2012

 

Réunion de bureau du 22 septembre 2012

Compte-rendu

                                                                                              Arcueil, le 22/09/12

 

État du compte : au 1er septembre, le compte présentait un solde positif de 4148,18 euros
Nombre d’adhérents à jour de leur cotisation au 22 septembre : 167 membres

Modification des statuts :

Suite aux décisions prises lors de l’Assemblée Générale du 1er juillet dernier, les statuts ont été modifiés et déclarés en Préfecture

Nouveaux statuts téléchargeables

 

Journée d’étude 2013

Suite au succès de la première journée d’étude médicale en juin, réunissant des médecins de la France entière, France Lyme co-organisera une nouvelle journée d’étude sur Paris en 2013. La date définitive n’est pas encore arrêtée, mais elle se situera un samedi de la fin de septembre 2013.

Notre association travaillera avec des sponsors pour le financement d’une telle journée (entreprises de compléments alimentaires : vitamines, phytothérapie).
Si vous êtes médecin et intéressé(e) par cette journée, réservez d’ores et déjà votre date !


Lancement du nouveau site internet

France Lyme est heureuse de vous annoncer le lancement de son nouveau site internet, toujours à l’adresse http://www.francelyme.fr. Il regroupe toutes les informations sur l’association dont vous avez besoin ainsi que les actualités : actions prévues, rencontres amicales locales, etc. Le portail d’informations sur les tiques et les maladies Média-tiques se trouve désormais sur le site http://www.mediatiques.francelyme.fr
Pour mieux vous informer, nous mettons en place une lettre d’information que vous recevrez chaque mois. Une première lettre sera envoyée début novembre. Si vous ne la recevez pas, nous vous invitons à vous inscrire vous-même sur le site internet à l’adresse : http://francelyme.fr/sabonner-a-la-news … ance-lyme/

Fonctionnement du Forum Lyme Francophone :

Ce forum d’entraide des malades de Lyme a subi des dérangements au cours de l’été dernier, mais les problèmes sont désormais derrière nous.

Par ailleurs, la constitution de l’équipe de modération de ce forum a été modifiée.

 

Retour sur les dernières actions de prévention

Cet été, les bénévoles de France Lyme ont continué la prévention auprès du public :
– Pour la deuxième année consécutive, une bénévole a participé aux randonnées organisées à Montbéliardot (Doubs), le dimanche 26 août. Elle y a tenu un stand pour réaliser de la prévention auprès des participants.
– France Lyme a également pu disposer d’un stand au forum des associations de la ville d’Arcueil, le 08 septembre 2012. Des supports de communication y ont été exposés, et des plaquettes mises à la disposition du public.

Actions à venir

Rencontres

Un déjeuner à Lyon est prévu le samedi 20 octobre à midi au restaurant O’Gargouil, 28 Boulevard Jules Favre, Lyon 6. Elle est ouverte à tous, adhérent ou non. Pour réserver ou vous renseigner, contactez la section Rhône : section.rhone@francelyme.fr.

De même, un déjeuner aura lieu à Paris le samedi 17 novembre prochain au restaurant Chez Claude. Plus d’info sur www.francelyme.fr
Le but de ce type de rencontres est d’accueillir les nouveaux adhérents (ou futurs adhérents) et de faire le point avec les anciens.
C’est aussi l’occasion d’échanger sur nos expériences personnelles et de trouver du réconfort auprès de ceux qui vivent les mêmes difficultés au quotidien.

Prévention

France Lyme a été invitée par l’Écomusée du Perche (Saint-Cyr-la-Rosière, 61) à participer à la Fête de l’Arbre le dimanche 4 novembre. Trois bénévoles vont y tenir un stand de prévention. Deux conférences sont prévues, dont le résumé est :
“Et si une tique, ce minuscule acarien, changeait votre vie ? Saviez-vous que les tiques pouvaient transmettre des maladies potentiellement graves ?
L’association France Lyme, association nationale de lutte contre les maladies vectorielles à tiques, vous propose de découvrir les tiques et les maladies qu’elles transmettent, et surtout de savoir comment s’en protéger.
Nous ferons d’abord connaissance avec les tiques, ces étranges acariens. Nous verrons ensuite les maladies qu’elles transmettent. Nous décrirons plus précisément la principale maladie, la maladie de Lyme : son épidémiologie en France, l’évolution des symptômes et le traitement. Enfin, nous apprendrons les gestes faciles de prévention : comment éviter les piqûres et comment retirer les tiques de manière sécurisée. A la fin, l’équipe de bénévoles sera là pour répondre à toutes vos questions !”

 

Lettre à la Ministre de la Santé :

 il a été décidé d’envoyer un courrier à Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, que vous pourrez lire en annexe de ce compte-rendu.
Le but est de la sensibiliser au maximum.
Nous savons que Judith Albertat, présidente de Lyme sans Frontières, et plusieurs médecins ont été reçus par un responsable ministériel. Les revendications des deux associations sont sensiblement les mêmes, et il est important que France Lyme, association au contact des malades et des médecins depuis déjà plusieurs années, fasse également part à la ministre des problèmes des maladies à tiques.
Nous espérons que nos associations auront un écho rapide à nos interpellations.

Équipe de référents :

France Lyme devant faire face à une demande quotidienne toujours croissante de la part de malades cherchant du soutien et une prise en charge médicale adaptée, le bureau a décidé d’augmenter le nombre de référents qui répondent aux courriels. Deux nouveaux référents viennent d’intégrer l’équipe : bienvenue à Josiane et Claude.

 

Appel à nouveaux bénévoles :

De même, il a été décidé de publier sur le forum Lyme francophone et sur le site internet des « fiches de poste » de bénévolat, pour augmenter les moyens humains au sein de l’association. Chaque personne peut trouver un petit quelque chose à faire (même 15 minutes par semaine).

Si vous pensez pouvoir nous aider, merci de nous contacter à l’adresse contact@francelyme.fr et de proposer ce que vous aimeriez faire.

 

Pour le bureau de France Lyme,

la Présidente, Anne Jourdan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 6 =