Dix ministres de la santé en 4 ans !

Depuis début 2020, c’est bien le 10ème Ministre de la Santé que nous nous apprêtons à voir arriver dans les semaines qui viennent !

Nous avons recompté, voilà la liste des 9 ministres qui se sont déjà succédés à ce poste depuis début 2020 : Agnès Buzyn, Olivier Véran, Brigitte Bourguignon, François Braun, Aurélien Rousseau, Agnès Firmin – Le Bodo, Catherine Vautrin, Frédéric Valletoux, Geneviève Darrieusecq.

Comment peut-on, dans ces conditions, travailler sérieusement et avec un minimum de continuité, sur des sujets aussi sérieux que la prise en charge des malades en errance ?

Avec un tel défilé de personnes qui ne restent en poste que quelques mois, il est pratiquement impossible d’obtenir un rendez-vous ! Et quand bien même on y arriverait, à quoi cela servirait-il de discuter avec un ministre qui ne serait potentiellement plus là quelques mois plus tard ? Quelle est la valeur de l’engagement d’un ministre assis sur un siège éjectable ? 

Et rien ne prouve que ce manège frénétique ne se poursuivra pas par la suite, alors que beaucoup de sujets lourds et urgents sont sur la table :

– quand est-ce qu’on fait le bilan du 1er plan Lyme de 2016, tombé en déshérence depuis près de 3 ans ?
– quand est-ce qu’on lance un 2ème plan Lyme, absolument indispensable pour sortir les malades de l’impasse tragique dans laquelle ils se trouvent ?
– comment est-ce qu’on organise le bilan des 6 ans d’exercice des centres de référence et de compétence, pour établir un retour d’expérience partagé ?
– comment est-ce qu’on assure un financement décent de la prise en charge des patients Lyme long dans notre pays ?
– quand est-ce qu’on donne aux malades Lyme long la couverture sociale qui leur est due, en tant qu’assurés sociaux en situation de handicap ?

Dix ministres en moins de 4 ans, et pendant ce temps-là, ce sont les malades qui perdent des chances d’être diagnostiqués et pris en charge. Et des familles en détresse, qui souffrent et ne savent plus quoi faire pour sortir de leur cauchemar.

On espère, sans trop y croire, que la valse des ministres ralentisse en 2025…