Hommage à Kris Kristofferson, touché par Lyme
On apprenait il y a quelques semaines le décès de Kris Kristofferson, grande figure de la musique et du cinéma américain, des années 70 aux années 2000.

L’histoire de Kris ressemble à celle de beaucoup de malades Lyme. Pendant des années, il a souffert de divers symptômes – spasmes musculaires, douleurs articulaires, perte de mémoire, confusion, apnée du sommeil et problèmes cardiaques – qui ont été attribués à des diagnostics erronés : fibromyalgie, dépression, Alzheimer. Aucun médecin ne faisait le lien entre ses symptômes jusqu’à ce qu’un médecin, en 2016 et après plus de 12 ans d’errance, suspecte la maladie de Lyme et confirme le diagnostic par des tests. D’après l’acteur, l’infection remonterait à 2002 lors d’un tournage dans le Vermont, alors qu’il rampait dans la forêt pour les besoins du film.
Côté traitement, il a suivi plusieurs protocoles, notamment à base d’antibiotiques, qui lui ont permis une nette amélioration, notamment au plan neurologique et cognitif, et une baisse significative de ses symptômes physiques.
Mais traité tardivement, il n’a jamais pu retrouver tous ses moyens et restait handicapé par des problèmes de mémoire à court terme et d’équilibre. Ces dernières années, sa santé s’était dégradée progressivement, et ses symptômes de type Alzheimer s’étaient accentués, sans que ses médecins ne puissent établir de lien avec la maladie de Lyme, ou avec le vieillissement. Kris Kristofferson est décédé à 88 ans.
Pour en savoir plus, l’article Mail Online : Kris-Kristoffersons-tragic-final-years-star-suffered-Lyme-disease-long-misdiagnosed-Alzheimers