Le syndrome post-traitement de la maladie de Lyme (PTLDS), selon le Dr Richard Horowitz

Dans un article paru le mois dernier, le Dr Horowitz revient sur la situation de nombre de malades touchés par la forme longue de la maladie de Lyme, souvent nommée PTLDS (post treatment Lyme Disease Syndrom). Voici les enseignements qu’il tire de son expérience de plus de 30 ans, en ayant traité plus de 12 000 patients, et en résumant ses publications.

Après les traitements antibiotiques, de nombreux patients Lyme continuent de souffrir de fatigue, de douleurs articulaires et de brouillard cérébral. Ce phénomène, connu sous le nom de PTLDS, reste mal compris.

Quelles sont les causes possibles du PTLDS ?

1. Infections chroniques et inflammation

  • Outre Borrelia, certaines infections comme Babesia, Bartonella et des virus réactivés peuvent persister après le traitement initial, entraînant une inflammation prolongée.
  • Des approches comme la thérapie combinée incluant la Dapsone ou de nouveaux traitements contre Babésia (Tafénoquine) ont permis des rémissions chez certains patients.

2. Autres facteurs inflammatoires

• Des variables comme la toxicité aux moisissures, les métaux lourds, un microbiote intestinal déséquilibré, et des carences en vitamines peuvent aggraver l’inflammation et prolonger les symptômes.

3. Dysrégulation du système immunitaire

  • Chez certains patients, le problème n’est pas causé par des infections persistantes, mais un système immunitaire hyperactif, réagissant de manière aberrante après l’élimination des bactéries.
  • L’immunodéficience est également observée, rendant difficile l’élimination des infections actives.

Quelles sont les conséquences de l’inflammation ?

L’inflammation chronique peut entraîner :

  • Des déséquilibres hormonaux (hormones sexuelles, surrénales et thyroïdiennes)
  • Un dysfonctionnement du système nerveux autonome (hypotension, POTS)
  • Des problèmes mitochondriaux, hépatiques et neuropsychiatriques

Pourquoi certains patients guérissent-ils et d’autres non ?

  • Certains patients retrouvent la santé et une bonne qualité de vie après traitement, tandis que d’autres souffrent encore.
  • Des recherches suggèrent que la toxicité aux moisissures, Bartonella chronique et le COVID long peuvent être des facteurs bloquant la guérison.
  • Le COVID long peut aussi causer une inflammation persistante en épuisant les cellules immunitaires (lymphocytes T et B).

Perspectives et traitements émergents

Des études explorent de nouvelles thérapies pour réguler le système immunitaire, contrôler l’inflammation et améliorer la santé neurologique, mais davantage de recherches sont nécessaires pour confirmer leurs résultats, et pouvoir les prescrire.

Pour en savoir plus, le lien vers l’article : https://mailchi.mp/3b22254d9970/actionable-steps-8329820?e=3fbfda66eb

Ses publications : https://medicaldetective.substack.com/