Quoi de neuf sur la scène médiatique et politique aux USA ?

Alors que la nouvelle administration vient d’entrer en fonction, il est difficile de dire dans quel sens vont évoluer les dossiers concernant la santé et plus précisément ceux qui nous intéressent le plus, sur la maladie de Lyme et les MVT (maladies transmises par les tiques).

D’un côté, dans la vague des coupes budgétaires fédérales annoncées, l’administration Trump a imposé d’importantes restrictions aux Instituts nationaux américains de la santé, les NIH, qui sont les piliers de la recherche médicale aux USA, équivalents à l’Inserm en France,  et à d’autres institutions fédérales de la santé.

Parmi les événements qui ont été annulés, de manière surprenante, figure le webinaire national d’engagement communautaire sur les MVT et les maladies associées, qui devait avoir lieu le 28 janvier. On ne connaît pas les raisons de cette annulation de dernière minute. On sait seulement que cet évènement allait mettre l’accent sur les difficultés particulières rencontrées par les personnes de couleur, les travailleurs en plein air, le personnel militaire, les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.

De l’autre, il y a la figure du nouveau responsable de la politique fédérale en matière de Santé, Robert Kennedy Jr, qui a déclaré publiquement avoir été touché par la maladie de Lyme, à titre personnel et dans sa famille. Beaucoup de malades américains espèrent qu’il agisse pour ouvrir et faire avancer le débat sur Lyme et les MVT. Ce sera un point à suivre assurément dans les mois qui viennent, car toute évolution des pratiques médicales aux Etats-Unis pourrait avoir des conséquences chez nous.

De leur côté, toutes les associations de malades Lyme américaines ont décidé de lancer une grosse campagne en direction de l’administration, en invitant les malades et leurs communautés à envoyer une lettre, par tous les moyens de communication, au Président Trump et aux responsables de la Santé, pour les « éduquer » sur la maladie et provoquer leur action. Avec un slogan : « MAHA : Make America Healthy Again »

Le message qu’elles adressent aux malades et au grand public est tout à fait transposable à notre situation :

« La maladie de Lyme touche plus de personnes chaque année que le VIH et le cancer du sein combinés. 50 ans se sont écoulés depuis qu’elle a été reconnue pour la première fois aux États-Unis, mais nous n’avons toujours pas accès à un test et à un traitement. Votre voix compte pour exhorter la nouvelle administration à donner la priorité à la résolution de la crise de santé publique de Lyme et des maladies transmises par les tiques, avant que 50 ans de plus ne se soient écoulés. »

Voilà un mouvement qui pourrait nous inspirer prochainement, pour faire remonter la maladie de Lyme et les MVT dans les priorités à traiter.

Pour en savoir plus : #MakeLymeLoudCampaign

https://www.instagram.com/projectlyme/p/DFGL5PwPhQW