Retour sur le Salon Bois dans les Hauts de France les 23 et 24 mai 2025
Vendredi 23 mai : dans le cadre du Salon professionnel de la filière Forêt-Bois des Hauts de France entre Arras et Béthune, à peine arrivés sur place avec John, nous avons œuvré afin de constituer un stand (partagé avec l’ONF – Office National des Forêts) approprié aux échanges et tourné vers les visiteurs. D’autant que notre emplacement privilégié, à l’entrée du salon nous promettait des contacts en nombre. Tout cela sous un soleil plutôt timide et des températures dignes d’un mois d’avril …
Les scolaires sont rapidement arrivés nombreux, et en premier lieu ils étaient captés et captivés par le discours du technicien de l’ONF, mais souvent nous avons pu accaparer leur attention ainsi que celle de leurs encadrants.
Tout au long de la journée nous avons pu distribuer de nombreux flyers mais surtout enclencher beaucoup de contacts au sein d’un public avide d’informations sur les tiques en général et sur la maladie de Lyme en particulier.
Nous avons même eu la visite la visite de la vice-présidente de la Région Haut de France, Mme Teintenier Véronique, qui à peine arrivée à la hauteur de notre stand nous pose d’emblée la question qui tue … « Bon alors, on en est où de la maladie de Lyme ??? « et nous d’enchaîner sur le diagnostic pas toujours aisé…
Samedi 24 mai : ambiance un peu différente car la pluie a fait son apparition dès l’ouverture du salon. Un rapide remaniement du stand avec Gérard nous a permis d’être tout de suite opérationnel pour accueillir un public un peu différent que celui de la veille – des professionnels et de nombreux couples venus en famille. Mais toujours une fréquentation régulière de notre stand tout au long de la journée.
Au final sur les 2 jours, c’est plus d’une centaine de contacts de plus d’une minute que nous avons concrétisé, avec un record de 10 mn pour un échange particulièrement riche et constructif avec une famille avide de connaissances.
Les ventes et adhésion ont atteints 95 € – et nous nous sommes vu confier 3 cartes de visite pour un contact ultérieur en entreprise, afin de sensibiliser les collaborateurs à la prévention de la maladie de Lyme.
A noter que de nombreux exposants et partenaires du salon nous ont personnellement fait part de leur contentement et de leur enthousiasme de nous voir présents sur ce genre de manifestation. Et pour certains de valider notre engagement envers un public – les forestiers au sens large – qui est quotidiennement au contact avec les tiques.
Une mention particulière pour Tess DE BACKER du CNPF – Centre National de la Propriété Forestière – qui a tout de suite validé notre présence à ce salon, et a tout mis en œuvre pour que nous puissions avoir un stand. Son implication et son dynamisme y sont pour beaucoup dans la réussite de ces 2 jours.
En conclusion, au regard de la satisfaction des organisateurs quant à la fréquentation, nous avons été très fiers de défendre la cause de France Lyme dans le cadre de cette manifestation tournée vers la Forêt en général et ses « travailleurs » en particulier.
Patrick, John, Gérard.




