Retour sur le stand au Trail des Côtes de Toul (54)

Les bénévoles France Lyme Lorraine, Valérie, Robert, Anne et Céline se sont retrouvés dans la bonne humeur pour une nouvelle action de prévention à l’occasion du Trail des Côtes de Toul réunissant près de 1400 participants ce dimanche 6 Avril 2025.

Ce fût l’occasion d’aborder avec les participants des informations sur les tiques, les pathogènes qu’elles sont susceptibles de transmettre ainsi que les gestes et bonnes pratiques en cas de morsure.

La question de la saisonnalité de ces petites bêtes a aussi été discutée, notre but étant de sensibiliser le public à la recrudescence des morsures en dehors des périodes de forte activité que sont le printemps et la fin de l’été. Certaines tiques comme la Dermacentor Reticulatus, en expansion dans le nord de l’Europe, sont capables de rester actives en hiver en dehors des périodes de gel. La vigilance reste donc de mise tout au long de l’année.

Nous tenions également à remercier les malades et anciens malades que nous avons rencontrés pour avoir partagé avec nous leur parcours et leurs expériences. Ces échanges riches mettent encore et toujours en lumière les difficultés d’accès aux soins pour les malades atteints d’une forme longue.