Aurélia Beigneux, Députée européenne pose une question pour une meilleure prise en charge de la maladie de Lyme

Aurélia Beigneux, Groupe «Identité et démocratie», députée européenne

En novembre 2023, la députée a posé la question suivante :

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une zoonose transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une borrelia, bactérie de la famille des spirochètes. Souvent bénigne, cette infection peut entraîner une maladie invalidante dont les symptômes peuvent aller de douleurs articulaires à une paralysie partielle des membres. Dans sa forme la moins grave, la maladie se manifeste par une éruption cutanée qui, si elle n’est pas traitée à temps, peut toucher plusieurs systèmes ainsi que plusieurs organes. Une controverse scientifique existe sur le caractère chronique de cette maladie.

Le 15 Novembre 2018, le Parlement européen a adopté une résolution visant à allouer des fonds supplémentaires pour la recherche sur la maladie de Lyme et à harmoniser la recherche et la prévention au sein de l’Union européenne. Malgré ces avancées notables, la prise en charge de cette infection n’est pas la même d’un État membre à l’autre, et celle-ci reste encore très difficile à diagnostiquer.

De fait:

  • 1.Cinq ans après cette résolution, quelles sont les avancées en matière de recherche et de prévention au sein de l’Union européenne?
  • 2.La Commission compte-t-elle inciter les États membres à harmoniser leurs législations pour une meilleure prise en charge de la maladie?

Et la réponse donnée par Mme Kyriakides au nom de la Commission européenne en janvier 2024

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) recueille auprès des États membres des données de surveillance sur la neuroborréliose (une forme grave de maladie de Lyme).

Le programme de travail annuel «L’UE pour la santé» pour 2023[1] comprend une action spécifique visant à renforcer les systèmes nationaux de surveillance des maladies infectieuses au sein des autorités des États membres, avec une contribution attendue de 97,6 millions d’euros. L’examen des données de surveillance est fondamental pour établir l’efficacité de toute intervention et/ou programme de santé publique.

Conformément à l’article 168, paragraphe 7, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne[2], l’action de l’Union est menée dans le respect des responsabilités des États membres en ce qui concerne l’organisation et la fourniture de services de santé et de soins médicaux. Parmi ces responsabilités figure l’organisation des systèmes d’assurance maladie.

Les programmes-cadres pour la recherche et l’innovation ont financé plusieurs projets de recherche liés à la maladie de Lyme[3]. Ceux-ci portent notamment sur la mise au point d’outils diagnostiques[4], qui sont essentiels pour garantir le démarrage en temps utile de traitements par ailleurs généralement efficaces aux premiers stades de la maladie. Le programme de travail 2023-2024 du pôle «Santé» d’Horizon Europe comprenait un appel à propositions dont le thème[5] était la lutte contre les pathologies lourdes auxquelles peu de recherches sont consacrées. Ce thème est également pertinent pour la maladie chronique de Lyme. L’évaluation des propositions est en cours. Horizon Europe continuera d’offrir des possibilités de financement aux chercheurs actifs dans le domaine de la maladie de Lyme. Tous les appels à propositions sont publiés sur le portail «Funding & tender opportunities»[6].

  • [1] https://health.ec.europa.eu/publications/2023-eu4health-work-programme_en?gclid=EAIaIQobChMIzdGPrLywggMVH5aDBx313wgkEAAYASAAEgIo8PD_BwE
  • [2] https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:12012E/TXT&from=FR
  • [3] Projets relevant du 7e programme-cadre, avec une contribution totale de l’UE de 6,3 millions d’euros: EpiFor, COSEATIBO, HILYSENS, RICYSTVACANT20, ANTIDotE et Hilysens II;
    projets relevant d’Horizon 2020, avec une contribution totale de l’UE de 5,4 millions d’euros: ID-Lyme et DualDur.
    Pour en savoir plus sur ces projets, consultez CORDIS (https://cordis.europa.eu/fr).
  • [4] Parmi les projets concernant le diagnostic figurent ID-Lyme (https://cordis.europa.eu/project/id/720480) et DualDur (https://cordis.europa.eu/project/id/805609).
  • [5] Thème de l’appel: Lutte contre les pathologies lourdes auxquelles peu de recherches sont consacrées; https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/topic-details/horizon-hlth-2024-disease-03-14-two-stage
  • [6] https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/home

https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-9-2023-003357_FR.html