Reportage de France 3 en Franche Comté, témoignage de Annie et de Héloïse

On parle aujourd’hui de maladies vectorielles à tiques et pas seulement de la maladie de Lyme qui fait tant de polémiques.

En effet les tiques peuvent être porteuses de nombreuses bactéries et virus qui transmettent la borréliose, la babesiose, la bartonellose, l’erlichioze… la théilériose… et l’encéphalique à tique…

Aujourd’hui, malheureusement, la situation s’aggrave pour la prise en charge des maladies à tiques.

1) Peu de médecins ont fait une formation sur les maladies vectorielles à tiques.

2) Le diagnostic est une enquête entre les symptômes du patient, les résultats des analyses et tout cela demande beaucoup de temps que les généralistes n’ont pas !

3) Et les procédures judiciaires et les radiations contre les médecins qui s’impliquent dans les soins de ces maladies sont de plus en plus nombreuses.

Dans ce contexte compliqué, beaucoup de malades se trouvent en errance médicale…

Ils se tournent alors vers les associations mais aussi se trouvent souvent dans l’obligation de se faire soigner à l’étranger. Et les coûts des traitements sont onéreux !

Il est urgent de reconnaître ces maladies à tiques comme étant chroniques.

Il est vital de cesser cette « chasse aux sorcières » et de permettre la formation des médecins.

Héloïse a été touchée par la maladie il y a plusieurs années… elle s’est retrouvée en errance médicale.

Elle a dû lutter pour faire comprendre aux médecins et spécialistes qu’elle ne faisait pas semblant !

En fauteuil roulant elle a continué ses études avec un courage exemplaire.

Ces parents ont tout mis en œuvre pour l’aider. Ils ont été obligés de partir dans le nord de l’Allemagne pour faire soigner leur fille (avec tout ce que ça implique comme frais).

Depuis 1 an, Héloïse de soigne avec le protocole de la clinique allemande avec de bons résultats : aujourd’hui elle marche sans canne. Les traitements incluent de l’antibiothérapie et des compléments alimentaires. Elle continue à faire de nombreux examens de santé. Et les résultats s’améliorent ce qui est rassurant pour Héloïse et sa famille.

J’ai assisté à une rencontre par Skype avec la spécialiste allemande. Beaucoup de sérieux et de professionnalisme. Tout pour être rassurée !