Retour sur les 2 interventions en lycée agricole

Dans le cadre de sa mission d’information sur les maladies vectorielles à tiques, deux de nos bénévoles se sont rendus fin février à St Jean de Bournay puis à Chabon, deux des sites du lycée agricole privé Vallon Bonnevaux.

Deux professeurs ont en effet fait appel à notre association, comme l’an dernier, dans le cadre de la “semaine de la santé”.

Le public était composé de 3 classes : l’une préparant un CAP “jardinier paysagiste” et deuxclasses de seconde professionnelle “service à la personne”. Cette intervention s’est appuyée sur des extraits du film documentaire “Quand les tiques attaquent” et sur le diaporama issu du kit lycée “attention aux tiques” de France Lyme.

 Les élèves ont fait preuve de beaucoup de curiosité et ont posé des questions pertinentes. Il ressort de ces échanges que le nom de la maladie est de plus en plus connu, et qu’ un petit pourcentage a déjà été piqué par des tiques. Une majorité des élèves connait l’utilisation du tire tique. Nul doute qu’au retour dans leurs foyers, ils feront d’excellent relais de prévention ainsi que dans leur futur monde professionnel.

A noter que la MSA (Mutualité Sociale Agricole) des Alpes du Nord, en collaboration avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) Auvergne Rhône Alpes, avait déployé sur le site de Chabons une exposition d’information sur les tiques. Les élèves avaient ainsi pu être préalablement sensibilisés à ce sujet qui constitue un véritable problème de santé publique.