Retour sur l’intervention de prévention au lycée Saint Jean de Bournay (38)

Notre association est de nouveau intervenue au lycée agricole Vallonbonnevaux à St Jean de Bournay (Isère). Cette année, nous avons été sollicités pour intervenir auprès de 2 classes de seconde “service à la personne”. Au programme : information sur la maladie de Lyme et prévention pour ces futurs professionnels.

La difficulté est d’informer avec sérieux sans affoler, ni banaliser, d’autant plus qu’il s’agit d’une maladie complexe. Il est important de rassurer les élèves en insistant sur le fait que si elle détectée à temps et si elle est traitée correctement, une piqure de tique peut bien souvent ne pas avoir de graves conséquences. Mais, dans la vraie vie, comme disent les jeunes, ces deux conditions ne sont pas souvent remplies ! Il faut donc faire preuve d’une grande vigilance.

Donner des conseils de prévention, utiliser correctement un tire-tique, connaître les complications possibles et la nécessité d’un traitement si des symptômes apparaissent, tout cela a été bien compris. Peu après cette séance, les élèves ont rapporté à leur professeur combien cette intervention était importante pour eux. Certains élèves racontent avoir déjà été piqués plusieurs fois dans le cadre de leurs activités (randonnées, sport, scoutisme, etc…)
Si vous êtes intéressés par une intervention en milieu scolaire en partenariat avec notre association, sachez que France Lyme a conçu deux kits de prévention à l’usage des scolaires : un réservé au primaire et un autre pour le niveau collège/ lycée.

N’hésitez pas à nous contacter. C’est aussi en formant les jeunes que nous arriverons tous ensemble à mieux lutter contre cette maladie !