Une nouvelle piste prometteuse de traitement pour la Borréliose de Lyme
Une équipe de l’université Cornell aux USA vient de publier une étude qui ouvre une nouvelle piste pour combattre les spirochètes, cette famille de bactéries très invasives responsables de la maladie de Lyme, de la syphilis ou de la leptospirose.
Le pouvoir infectieux de ces bactéries est très lié à leur grande mobilité, qui leur permet d’échapper au système immunitaire et d’infecter l’organisme.
Les chercheurs ont identifié plusieurs molécules bien connues et déjà approuvées cliniquement (hexachlorophène, triclosan, dichlorophène), qui freinent et bloquent les bactéries, en s’attaquant au développement des flagelles qu’elles comportent en surface, et qui assurent leur mobilité.
Les résultats très positifs des tests réalisés in vitro apportent ce qu’on appelle une « preuve de concept » pour le développement de traitements, ouvrant la voie à une nouvelle stratégie antimicrobienne prometteuse.
Un nouvel espoir pour renforcer notre arsenal contre la maladie de Lyme, même si on sait que la route est encore longue, et que plusieurs années de recherche et de tests seront nécessaires pour confirmer le potentiel de cette nouvelle approche, avant de déboucher, on l’espère, sur de nouveaux médicaments.
Pour en savoir plus, le lien vers l’article : news.cornell.edu/stories/2025/03