C’est prouvé : les taons sont porteurs de certaines MVT

On sait depuis longtemps que les tiques peuvent transmettre, outre la bactérie Borrelia responsable de la maladie de Lyme, un grand nombre d’autres pathogènes, parmi lesquels des bactéries, des parasites, et des virus. Peu de recherches jusqu’à présent ont porté sur d’autres vecteurs potentiels, qui piquent alternativement les animaux et les humains, comme les taons.

Dans cette étude réalisée par une équipe française incluant notamment François Fournier, Michel Franck, Alexis Lacout et Christian Perronne, 82 taons provenant du Cantal, du Puy de Dôme et de Haute-Loire ont été capturés et analysés par test PCR (qPCR pour être plus précis : quantiative Polymerase Chain Reaction).

Résultat : si aucun de ces taons n’était porteur de Borrelia, 40% d’entre eux étaient porteurs d’au moins un des pathogènes couramment transmis par les tiques. Parmi ceux-ci : les bactéries les plus fréquemment détectées ont été Mycoplasma, Anaplasma et Rickettsia. D’autres pathogènes ont aussi été identifiés, avec une fréquence moindre : les bactéries Coxiella burnetii, Ehrlichia, Francisella tularensis, Candidatus Neoehrlichia mikurensis, ainsi que les virus de Bourbon et du Nil occidental.

Cette étude prouve que les taons peuvent héberger plusieurs micro-organismes potentiellement pathogènes pour les animaux et les humains. Reste à savoir si ces insectes peuvent les transmettre lors d’une piqure.

Voilà un projet de recherche qu’il serait très intéressant de mener !

Pour en savoir plus : https://www.fortunejournals.com/articles/real-time-microorganisms-pcr-in-82-horseflies-in-france.html