Revue de presse été 2022

Les marronniers, ces articles récurrents sur un sujet, sont de retour sur le sujet des maladies à tique et notamment la maladie de Lyme.

  • La revue BMJ Global Health fait une compilation publiée le mardi 14 juin et révèle que “l’Europe centrale présente le taux d’infection le plus élevé avec 20 %. Et les hommes de plus de 50 ans vivant dans les zones rurales sont les plus à risque.”

Maladie de Lyme et maladies à tique :

Côté sportif :

Développement de carte de risque comme une carte météo :

Témoignage :

Bonnes pratiques de prévention :

Retour d’action :

Évolution mondiale :

Le grand magazine américain « The Nation » a fait sa couverture du numéro du 8 au 15 Août sur « l’Apocalypse des Tiques » (« the Tick Apocalypse »), avec un dossier intéressant qui détaille les raisons de l’augmentation de la population des tiques, et des tiques infectées. Pour les chercheurs, les causes sont liées à l’impact de l’homme sur l’environnement : déforestation, déséquilibre de la biodiversité, dérèglement climatique.
Avec une conséquence claire : la forte augmentation des cas d’infection, dont ceux présentant des symptômes persistants ou chroniques. Pour mémoire, le dernier rapport du GIEC a placé la maladie de Lyme parmi les 6 risques majeurs liés au réchauffement climatique.

Depuis que nous avons rejoint France Assos Santé, nous découvrons son fonctionnement. Pour nous présenter à la centaine d’associations la constituant, FAS a rédigé un article pour nous présenter.

France Lyme : pour une reconnaissance de la forme chronique de la maladie par FAS

Article de prévention d’une mairie

Mairie de Glénic en Creuse