Suisse : des surprises dans le premier recensement des tiques et de leurs pathogènes

Plus léger, cet article qui donne le retour du premier recensement des tiques chez nos voisins, et qui réserve quelques surprises également. Les scientifiques suisses ont recensé systématiquement la fréquence des tiques et des agents pathogènes présents dans les 10 000 tiques collectées sur le terrain.

Parmi les multiples infections portées par les arachnides, on relève la présence notable du virus de la méningo-encéphalite à tiques (FSME), qui peut causer des séquelles cérébrales dans 20% des cas quand il atteint le système nerveux central. On relève aussi la présence du virus Alongshan (ALSV), découvert pour la première fois en Chine en 2017, et qui peut également entraîner des symptômes tels que la fièvre et les maux de tête qui apparaissent au début d’une infection par le virus FSME. Fait notoire, ce virus Alongshan est présent dans tous les échantillons des sites examinés. Avec une fréquence de près de 8%, il a été recensé presque deux fois plus souvent que le virus de la FSME. Je peux me tromper, mais je ne me rappelle pas avoir entendu parler de ce virus en France…

Quant aux bactéries transmises par les tiques, elles ont été détectées dans presque toutes les tiques examinées, et parmi elles, on trouve surtout les Rickettsies, qui peuvent provoquer le typhus, mais aussi les Borrélies. Autre surprise : les Borrélies sont quatre fois plus fréquentes dans les tiques des parcs, des prairies et des forêts se situant dans des centres urbains que dans les tiques des zones rurales. 

Cantons where ticks were collected are shown in colors, and the total number of ticks is indicated. The continuous color scale represents numbers of ticks collected from low (light color) to high (dark color). Cantons where no tick collection took place are shown in grey.

Pour en savoir plus : Hazard potential of Swiss Ixodes ricinus ticks: Virome composition and presence of selected bacterial and protozoan pathogens

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0290942